La borne de recharge est un équipement indispensable pour le conducteur de véhicule électrique. Elle est conçue pour accélérer le temps de charge en fonction des besoins des utilisateurs. Le choix de la borne de recharge s’avère donc primordial dans la mesure où sa puissance détermine le temps de charge du véhicule. Actuellement, de nombreux modèles de voiture électrique sont compatibles avec la wallbox de 11 kW, cependant, elle est susceptible de ne pas être assez puissante pour un modèle donné et pour l’usage que son propriétaire compte en faire. Avant d’opter pour cette recharge, il est conseillé de se poser quelques questions.
Borne de recharge de 11 kW : pour quelle voiture électrique ?
La wallbox est un boitier mural de recharge permettant aux automobilistes d’alimenter la batterie de leur voiture électrique à domicile. Solution de recharge privilégiée par la plupart des utilisateurs de véhicules électriques, la borne de recharge murale est pratique, efficace et disponible en permanence. Elle a la faculté de réduire le temps de charge d’une batterie de manière considérable tout en assurant la sécurité de l’opération. La wallbox existe dans une large variété de puissances parmi lesquelles les clients peuvent choisir en fonction de leur besoin et de la compatibilité avec leur véhicule, de 3,7 kW à 22 kW. La wallbox 11 kW est un dispositif de recharge de véhicule électrique délivrant une puissance électrique de 11 kW. Pour une batterie électrique de 40 kWh, l’usage d’une borne de recharge de 11 kW correspond à 4 heures de charge contre 19 heures sur une prise standard, rendant cette solution de recharge particulièrement intéressante. Cette donnée indique que la borne de recharge est idéalement destinée à recharger un véhicule électrique disposant d’un chargeur embarqué de 11 kW, comme c’est le cas de la BMW i3 ou de la Tesla Model 3. Néanmoins, il s’avère également efficace pour les modèles supportant une puissance de charge maximale inférieure ou supérieure. La question est de savoir pour quel usage la voiture électrique est destinée.
La borne de recharge de 11 kW est-elle suffisante pour ma voiture ?
Si la borne de recharge de 11 kW est idéale pour la voiture électrique dotée d’un chargeur embarqué de 11 kW, elle risque de ne pas être suffisante pour le modèle dont la capacité de charge maximale est de 22 kW. En effet, si le véhicule est équipé d’un tel chargeur embarqué, cela signifie qu’il est également équipé d’une batterie d’une capacité bien supérieure. De ce fait, il lui faut une wallbox puissante pour profiter d’un temps de recharge optimale. Il convient donc de réserver cette solution de recharge aux véhicules correspondants, c’est-à-dire, ayant une capacité de charge maximale de 11 kW. D’autre part, le choix d’une borne de 11 kW dépend également de l’usage que le propriétaire envisage de sa voiture électrique. Pour de longs trajets réguliers, il peut être utile de s’équiper d’une borne puissante pouvant remplir une batterie en quelques heures comme celle de 11 kW. Néanmoins, le petit rouleur peut tout à fait se contenter d’une borne de 7 kW s’il ne compte pas recharger son véhicule tous les jours. À noter que la capacité des batteries des véhicules électriques évolue de plus en plus chaque année grâce aux avancées des technologies. Ainsi, il est conseillé d’opter pour la borne la plus puissante du marché pour continuer à profiter d’un temps de charge optimale en cas de changement de voiture dans l’avenir. Actuellement, on peut trouver des wallbox à puissance variable sur le marché. Ce type d’appareil a pour avantage d’adapter la puissance de charge à chaque véhicule et en fonction des besoins de l’utilisateur.
Quelle puissance électrique pour une borne de 11 kW ?
En dehors de sa compatibilité avec son véhicule électrique et de l’usage qui en est fait, l’installation d’une borne de recharge de 11 kW n’est possible que sous certaines conditions. Tout d’abord, il faudra s’assurer qu’elle correspond aussi à son installation électrique. Une wallbox de cette puissance demande un abonnement électrique d’au moins 12 kVA si l’utilisateur prévoit aussi d’utiliser d’autres matériels électriques en parallèle. Un abonnement de 12 kVA est cependant particulièrement rare chez les particuliers, à moins qu’il s’agisse d’un logement de surface très importante. Par conséquent, il sera nécessaire de changer d’abonnement électrique avant d’envisager d’installer une wallbox de 11 kW, ce qui aura pour effet d’augmenter la facture électrique de l’habitation.